
Géraldine 35 ans est la maman d’un petit garçon, Thadée 1 an. Elle habite dans un appartement à San Francisco avec son fils et son mari Matthieu et nous raconte ici son quotidien depuis le confinement.
Amicie. Ta situation actuelle ?
Géraldine. Habituellement, je travaille de chez moi pour un eshop et pour mon blog tout en gardant notre bébé à temps complet. Finalement pour moi, il n’y a aucun changement mis à part que nous faisons une croix sur nos balades et nos sorties au parc. Matthieu travaille dans la recherche : il a stoppé ses expériences depuis le début du confinement et est actuellement en télé-travail. Le point positif, c’est qu’il profite davantage de notre bébé et qu’il peut m’aider pendant la journée.
Amicie. C’est quoi ta journée type ?
Géraldine. Nous nous levons vers 9 h 30 et nous prenons le petit-déjeuner tous les trois. En général, nous appelons nos familles en France dans la matinée. Matthieu fait le point sur son travail, pendant ce temps je joue avec Thadée ou je prends des photos pour le blog. Nous déjeunons ensemble tous les trois. Thadée fait en général une sieste en début d’après-midi ; quand c’est le cas, j’en profite pour travailler. Quand il se réveille, nous prenons un petit goûter et nous rejouons jusqu’au dîner, pendant que Matthieu travaille. Après le dîner, nous jouons avec lui tous les deux, puis Matthieu retourne travailler. En général, nous nous couchons tous les trois vers 23 h 30 et si Matthieu n’a pas terminé son programme, il travaille la nuit pour profiter du calme.
Amicie. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
Géraldine. Je vois chaque jour les californiens avec leur tapis de yoga sur le dos (enfin, avant le confinement), car c’est très courant comme pratique ici. Comme je m’occupe de Thadée je n’ai pas pu m’inscrire dans un cours et je n’ai jamais réussi à m’y mettre via Youtube ; j’ai peur de mal réaliser les positions et de me blesser.
Alors, sans hésitation, cardio ! Je fais de la corde à sauter et des séances de Hiit ou de Tabata. Mais en général Thadée s’approche un peu trop près ou grimpe sur moi quand je fais du gainage, donc ce sont des séances express !
Amicie. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ?
Géraldine. Ni l’un ni l’autre, finalement nous mangeons comme d’habitude, si ce n’est que mon amoureux est là pour le déjeuner donc comme c’est un bon cuisinier, nous profitons de ses petits plats midi et soir.
Amicie. Tes tips infaillibles pour occuper ton fils ?
Géraldine. Je n’ai pas de recette magique… Nous fabriquons des « secoueurs » en mettant des pâtes ou des haricots dans des bocaux en plastique ; nous lisons des livres. Il découvre les objets du quotidien et comme il marche depuis quelques semaines, il s‘amuse à faire le tour de l’appartement et à ouvrir tous les placards : ça l’occupe un bon moment mais il faut être derrière lui pour éviter les catastrophes ! En ce moment il adore passer la balayette (rire) !
Sinon je n’ai pas vraiment de tips, car il n’aime pas jouer si l’un de nous n’est pas dans la même pièce…!
Amicie. Comment tu fais tes courses ?
Géraldine. La situation est un peu particulière car nous vivons en haut d’une colline et les rues sont extrêmement pentues à San Francisco. Nous n’avons pas de voiture alors en temps ordinaire je fais les courses tous les 2 ou 3 jours dans une épicerie bio, mais en ce moment c’est mon conjoint qui s’en charge une fois par semaine. Du coup, nous ne prenons que le nécessaire et nous nous tournons vers des aliments qui se gardent (notre bébé a bon appétit alors les réserves s’épuisent rapidement !).
Amicie. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
Géraldine. Les loyers sont très élevés à San Francisco donc nous habitons dans un appartement d’une trentaine de mètre carré et nous n’avons pas de vue sur la rue, nous ne voyons qu’un mur depuis notre fenêtre… Donc ce qui me manque le plus c’est de ne ne pas voir le ciel, la rue, les passants, on se sent complétement « cloisonnés » pour le coup.. Il n’y a pas besoin d’attestation pour sortir en Californie, seul le masque est obligatoire mais nous préférons sortir seulement une fois par semaine pour nous protéger et protéger les autres. J’ai vraiment hâte de retourner voir l’océan, d’aller courir et voir mes amis…
Amicie. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
Géraldine. La présence de Matthieu à la maison ! Il travaille beaucoup et en temps normal nous nous croisons seulement le soir. Alors cela fait un bien fou de passer toute nos journées et nos soirées ensemble. Il a pu assister aux premiers pas de son fils, il en profite pleinement.
Amicie. Ton message aux parents confinés ?
Géraldine. S’armez de patience ! Nous avons appris aujourd’hui que le retour à la normale pour le travail de Matthieu se ferait d’ici 5 à 6 mois… Profitez pleinement de ses enfants, car même si parfois le quotidien est épuisant et difficile, tous ces moments, nous ne les revivrons plus jamais. Cette première année est passée très vite et je suis heureuse d’avoir été chaque jour avec Thadée pour voir ses progrès, son évolution. Nous courons sans cesse, disant que nous n’avons pas le temps de faire telle ou telle chose, alors c’est le moment de mettre à jour notre to-do list ! Il y a plein de DIY géniaux à faire avec les enfants en plus ; Instagram et Pinterest sont de belles sources d’inspiration.
Amicie. Ce que tu feras mieux la semaine prochaine ?
Géraldine. Je fais de mon mieux chaque jour… Je ne me mets pas de pression, on verra de quoi demain sera fait. Peut-être un peu plus de sport, je n’ai fait qu’une séance cette semaine, mais c’est déjà pas mal !
Ton plus gros craquage du confinement ?
Géraldine. Nous avons acheté peu de jouets la première année, alors Thadée commençait à tourner en rond avec ce qu’il avait. J’ai commandé plusieurs jouets et livres pour qu’il puisse s’amuser à découvrir de nouvelles choses. Je prépare d’ailleurs un article sur le sujet pour mon blog, si ça peut donner des idées…!

Vous pouvez suivre Géraldine sur Instagram : @beautyarchi
Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !