#2 JOURNÉE D’UNE FAMILLE CONFINÉE

Anna, 27 ans, habite dans une maison à Nantes avec son mari Martin, sa fille Jeanne, son chien Lucien et son chat Choupi. Elle nous raconte ici son quotidien depuis le début du confinement.

AMICIE. Ta situation actuelle ?
ANNA.
En ces temps de confinement, ma famille se compose de mon mari Martin, ma fille Jeanne, mon chien, mon chat, ma petite sœur Lise et moi.
Nous sommes à Nantes dans notre maison avec un petit jardin, on est chanceux !
Je bosse encore, mais bon, le problème… c’est que je ne peux pas vraiment travailler (rire). Mon job consiste à faire de la création de contenus et des photos pour des marques, mais actuellement c’est compliqué d’assurer un travail à heure fixe et de réaliser les shootings photo…
Mon mari, lui, bosse à fond, il est chef d’entreprise et se rend dans ses bureaux le matin. L’après-midi, on essaie d’alterner pour que l’un de nous puisse travailler pendant que l’autre gère Jeanne.
Ma sœur Lise est avec nous mais elle est obligée de rester derrière son ordinateur toute la journée donc finalement, on va dire que j’arrive à bosser deux ou trois heures max par jour…

AMICIE. C’est quoi ta journée type ?
ANNA. À 8 h
Jeanne se réveille et moi aussi du coup (rire) ; comme on n’a pas besoin de s’habiller et de speeder, je ne mets pas de réveil et je suis le rythme de Jeannou.
On lui donne son biberon dans notre lit, un des moments les plus mignons de la journée.
Ensuite, on traîne jusqu’à 8 h 30 et on descend, je me prépare un petit déj, Jeanne mange une tartine – enfin, surtout le beurre qu’il y a dessus –, puis on joue et on lit des histoires.
La maison rangée se transforme en salle de jeux et c’est la grosse rigolade jusqu’à la sieste du matin vers 10 h 30 ; à ce moment-là, c’est mon temps « off » de la matinée, je peux me laver, prendre un café et bosser une heure.
À 11 h 45, je commence à préparer le repas car je sais que Jeanne va se réveiller et crier famine.
Vers 12 h 30, on déjeune tous ensemble. Depuis le début du confinement, Jeanne veut toujours manger comme nous et en même temps que nous…
Après, on débarrasse, on lave et on range ! J’ai l’impression que ce confinement n’est que de l’intendance : du ménage et de la cuisine (rire).
Après le déjeuner, on profite du jardin et du soleil, on a de la chance que le soleil soit là, sinon je pense qu’on aurait tous le moral dans les chaussettes… On joue avec Lucien, on lit des histoires pour se calmer et préparer la sieste de 14 h 30.
Et là, je sais que j’ai deux heures devant moi, soit pour ranger la maison et faire le ménage, soit pour faire la sieste, soit pour bosser… Bon, bosser est vraiment ma troisième option (rire). En réalité, je choisis en fonction des urgences du jour.
À 16 h 30, Jeanne se réveille avec un seul mot, « Miam », donc c’est parti pour le goûter, parfois, j’ai préparé des gâteaux, crêpes ou pancakes en avance.
Ensuite, jardin, toboggan, cabane, coucou caché, boum badaboum, pleurs et c’est reparti : chanson, danse, histoire et on recommence !
À 18 h 30 c’est l’heure du bain ; en général, c’est son papa qui le lui donne pendant que je prépare le dîner.
À 19 heures, Jeanne dîne et après, elle adore se mettre sur les genoux de son papa qui joue du piano, bon, ça dure six minutes trente-deux max et après on lit des histoires – enfin, une histoire mais sept fois la même – et vers 19 h 45, un bisou, un câlin et au lit !
Le coucher de Jeanne est super facile, elle s’endort tout de suite, ça, c’est vraiment chouette, donc à partir de 20 heures on a notre soirée.
En ce moment le soir, on boit du vin rouge et fait de longues parties de cartes ou de Rummikub. Voilà !
Je terminerai ce récap de ma journée par MERCI au personnel de la crèche pour ce boulot !! Car moi je suis complètement KO avec ces journées 100 % Jeannou !

AMICIE. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
ANNA.
Euh… dans la vie normale, j’essaie de faire les trois, cardio une à deux fois par semaine, yoga une fois par semaine si j’ai le temps et méditation avec l’application Petit Bambou avant de dormir quand je suis stressée ou contrariée… Mais en ce moment, j’avoue que j’ai le temps de rien faire… alors que tout le monde dit qu’on a le temps pendant le confinement pour faire plein de trucs… Je ne sais pas où ils le trouvent (rire). Donc j’essaie de faire du sport le week-end… quand on est trois à pouvoir occuper Jeanne à plein temps.

AMICIE. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ?
ANNA.
Un peu les deux… En gros, on cuisine tous les jours mais ça, c’est déjà le cas dans la vie normale ! J’essaie de mixer et de faire un maximum de légumes… Mais bon, en ce moment on a besoin de réconfort et de bonne bouffe et j’avoue que pour moi, bonne bouffe c’est avec du beurre et de la crème…on va quand même essayer de ne pas finir obèse, alcoolique et fou !

AMICIE. Tes tips infaillibles pour occuper ta fille ?
ANNA.
Sa cabane, son toboggan et notre chien Lucien !
Elle lui court après, lui fait des câlins, lui lance le ballon, c’est un peu son frère en fait (rire).

AMICIE. Comment fais-tu tes courses ?
ANNA. Il y a quinze jours, au début du confinement, je me suis fait livrer des courses de sec, produits ménagers, etc., et on fait les courses de frais (viande, poisson, légumes, fruits) au marché de Talensac à Nantes. Cette semaine ils ont mis en place un drive, donc nous l’avons utilisé pour nos produits frais préférés !

AMICIE. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
ANNA. Mes copines, les apéros en terrasse, les grands dîners avec les copains et ma famille. Je pourrais ajouter les balades, la plage… la liberté tout simplement.
J’ai déjà été confinée, privée de sorties et de vin pendant cinq mois lors de ma grossesse, alors quinze jours, pour moi c’est du pipi de chat (rire).

AMICIE. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
ANNA. Profiter de Jeannou à fond et ne RIEN manquer… assister à tous ses nouveaux mots, la voir évoluer, ça va si vite à cet âge-là !! Vraiment c’est dingue ! J’adore.

AMICIE. Ton message aux parents confinés ?
ANNA. Faites du mieux que vous pouvez ! Profitez de ce confinement pour être à 100 % avec vos kids, même si parfois on a vraiment envie de les enfermer dans leur chambre, c’est peut-être le seul moment de notre vie où on pourra autant profiter d’eux !

Vous pouvez suivre Anna sur Instagram : @_annafiorentino_
Photos : © Lauren KIM-MINN

Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !