
Anne-Sophie, 43 ans, est la maman de quatre enfants, Jeanne 11 ans, Céleste 10 ans, Anna 4 ans et Oscar 9 mois. Elle habite dans une maison en région parisienne avec son mari, ses enfants, son chien et son chat et nous raconte ici son quotidien depuis le début du confinement.
Amicie. Ta situation actuelle ?
Anne-Sophie. Je suis à la maison avec mes enfants. En temps normal, je travaille de chez moi le matin et de mon bureau l’après-midi (Anne-Sophie est la créatrice de la marque de mode L’atelier 13″). Actuellement, je travaille toujours mais beaucoup moins car je manque de temps… Mon mari part travailler le matin et rentre tard le soir.
Mon activité est très ralentie car les envois de colis sont différés et les productions sont en pause. J’en profite pour réfléchir à la suite que j’aimerais donner à mon projet, je me posais beaucoup de questions sur la façon de le poursuivre. Ce confinement m’apporte pas mal de réponses.
Amicie. C’est quoi ta journée type ?
Anne-Sophie. Entre 7 heures et 8 heures, je me lève en fonction du réveil d’Oscar et les filles dorment jusque vers 9 h 30.
De 10 heures à 11 h 30 environ, on fait l’école à la maison. Les grandes sont en autonomie et je réponds à leurs questions, pendant que j’accompagne Anna dans les travaux de petite maternelle que ses maîtresses envoient.
On déjeune tôt, vers 12 h 30. Après le déjeuner, j’essaie de caler quelques pages de lecture, ou mes e-mails pendant que les filles jouent dehors si la météo le permet. Sinon elles font des activités créatives jusqu’à l’heure du goûter. En ce moment elles se passionnent pour la calligraphie et la construction d’un bullet journal, mais on fait aussi de la cuisine, du sport ou du yoga et on écoute le live de Bob Sinclar, c’est tous les jours à 14 heures !
De 17 heures à 18 h 30, elles ont le droit de regarder des dessins animés, et moi j’en profite pour faire mon yoga.
Ensuite on enchaîne, les bains un jour sur deux et le point du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, un récap’ quotidien sur l’avancée de l’épidémie, diffusé à la télé, cela nous permet de nous tenir informés en quelques minutes sans sombrer dans les news en boucle…
On poursuit avec les applaudissements aux soignants et on dîne tous ensemble.
Amicie. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
Anne-Sophie. J’ai longtemps été cardio (je suis une ancienne runneuse invétérée), mais aujourd’hui le yoga me convient beaucoup mieux. Quant à la méditation, j’ai toujours trouvé que le running était une activité méditative, et bien sûr le yoga aussi.
Amicie. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ?
Anne-Sophie. Je craignais qu’on passe notre temps à manger, mais finalement rien n’a vraiment changé ! On prend des goûters tous les jours, ils sont peut-être un peu plus gourmands qu’en temps normal… C’est important pour moi qu’on garde un rythme bien calé en tout cas la semaine. Le week-end les horaires se décalent un peu et les déjeuners se prolongent…
Amicie. Tes tips infaillibles pour occuper tes enfants ?
Anne-Sophie. Anna aime beaucoup colorier, donc je suis contente d’avoir acheté une imprimante et une ramette de papier avant le confinement…
Jeanne et Céleste sont déjà bien prises par l’école, au moins toute la matinée. Elles sont plus faciles à occuper car à un âge où elles commencent à s’intéresser à beaucoup de choses. Elles regardent des tutoriels sur YouTube de choses faisables et s’entraînent ensuite (la calligraphie par exemple, pas la réalisation d’une pièce montée en accéléré – rire), elles sont à fond sur la confection de leur bullet journal depuis le début du confinement ! Elles font du sport aussi, elles se sont trouvées des petits programmes de renforcement musculaire, ça donne lieu à de bonnes rigolades ! Et leurs entraîneurs dans la vraie vie (gym pour l’une et foot pour l’autre) leur envoient des défis quotidiens. Il commence même à y avoir des entraînements collectifs sur Zoom ! Elles ont aussi quand même le droit à une heure de dessins animés par jour 😉
Amicie. Comment tu fais tes courses ?
Anne-Sophie. Je vais au Monoprix environ deux fois dans la semaine et je récupère des paniers de fruits et légumes des producteurs du marché qui nous livrent chez des voisins.
Amicie. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
Anne-Sophie. Les embouteillages, la pollution et les klaxons des conducteurs stressés !! (Rire) Non, je plaisante bien sûr, j’apprécie vraiment la disparition de tout ce stress.
J’aimerais voir mon père qui vient d’emménager à côté de chez moi, mes sœurs, mes amis, même si je les appelle beaucoup plus qu’en temps normal et que l’on trouve de nouvelles façons de communiquer. J’aimerais me faire un resto en tête à tête aussi !
Amicie. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
Anne-Sophie. Beaucoup de choses… J’aime finalement beaucoup passer du temps avec mes enfants sans le stress des horaires, des conduites aux activités, sans l’impératif de les sortir, d’organiser des trucs. J’aime l’absence d’obligations sociales. J’aime pouvoir accéder aux cours de mes profs de yoga préférés à la maison. J’aime prendre du temps. J’aime ce véritable ralentissement. J’aime ne pas savoir. J’aime le côté inédit et exceptionnel de cette situation. J’aime que la planète reprenne son souffle. J’aime qu’on commence à s’interroger sur une autre façon de poursuivre nos vies, « après ». J’aime voir que mes choix de vie me conviennent. J’aime ce face-à-face avec moi-même. Bref, je vis très bien ce confinement car je suis extrêmement chanceuse, et je n’oublie pas ceux qui sont sur le terrain, les métiers exposés, et ceux qui sont dans les lits d’hôpitaux ou autour d’eux.
Amicie. Ton message aux parents confinés
Anne-Sophie. Il n’y a de toute façon pas d’autre option que d’accepter la situation. J’encourage chacun à choisir de vivre ce confinement le plus sereinement possible, on peut choisir de subir ou d’être acteur, et ce prisme change tout !
Pour ce qui est de la vie avec les enfants 24h/24, je crois que mon principal message c’est, comme toujours, le plus important dans la vie, l’amour. Chaque fois qu’on sent que l’on va perdre patience ou devenir fou, prendre de grandes respirations et faire un câlin. Calmer le jeu. On résout toujours mieux une situation en parlant et en traitant le sujet, dans le calme et avec de l’amour, que dans les éclats de voix et de colère, même si sur le moment on a le sentiment qu’on va exploser et qu’il faut évacuer. La respiration profonde évacue tout.
Amicie. Ce que tu feras mieux la semaine prochaine ?
Anne-Sophie. Vraiment… rien ! Tout n’est pas parfait mais c’est bien ainsi, je ne veux pas me mettre la pression ni la mettre à mon entourage !

Vous pouvez suivre Anne-Sophie sur Instagram : @asnajda et @latelier13
Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !