#6 JOURNÉE D’UNE FAMILLE CONFINÉE

Paola-Carla, 35 ans, est la maman d’Edgar, 4 ans, et de jumeaux Olympe et Tristan, 2 ans. Elle habite à Paris avec son mari Valérien et ses enfants et nous raconte ici son quotidien depuis le début du confinement.

Amicie. Ta situation actuelle ?
Paola. Je suis médecin anesthésiste réanimateur. Habituellement je travaille à l’hôpital et en clinique privée, mais actuellement je suis à 100% à l’hôpital.
Mon mari est pilote de ligne long-courrier sur Air France, donc pour l’instant il est à la maison pour une durée indéterminée. L’organisation actuelle est assez simple finalement car Edgar, Olympe et Tristan sont H24 à la maison, ils sont la partie stable de notre organisation !
Avec mon mari on se relaie ; moi, je travaille beaucoup plus qu’avant, et lui beaucoup moins alors finalement ça fonctionne très bien.

Amicie. C’est quoi ta journée type ?
Paola. En fonction de mon planning et de celui de mon mari, c’est lui ou moi qui gérons les enfants toute la journée et parfois même nous deux ensemble.
À 7 h 30, ils se réveillent, biberons et petit déjeuner, ensuite ils font leur vie dans les chambres.
À 12 heures, on déjeune avec les enfants puis sieste pour tout le monde jusqu’à 15 h 30, ensuite goûter et comme nous vivons une situation inédite, on regarde un dessin animé genre un Disney méga classique tous ensemble.
18 h 30, c’est le tunnel de la mort et à 19 h 30 au lit ; quand tout le monde est couché, on dîne en amoureux.
Concernant l’école à la maison, Edgar, le plus grand, n’est qu’en moyenne section de maternelle, donc zéro pression sur les devoirs. On s’est dit que c’était l’occasion de lui faire faire des choses qu’on pratique justement moins à l’école, énormément de cuisine, du ménage (eh ouais !), et on écoute beaucoup de musique.

Amicie. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
Paola. J’essaie sincèrement le yoga et la méditation, j’ai 400 applications sur mon téléphone mais il faut être honnête, ce n’est vraiment pas mon truc, et le cardio encore moins…
Si je suis sincère, je dirais que je ne cherche absolument pas à me débarrasser de mon méga-stress (j’ai toujours été super stressée depuis toujours sans que ça se voie plus que ça, donc je m’y suis habituée) et qu’on vit très bien tous ensemble.

Amicie. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ?
Paola. Plutôt maxi-goûter et maxi-cuisine !

Amicie. Tes tips infaillibles pour occuper tes enfants ?
Paola. Je cherche encore (rire).

Amicie. Comment tu fais tes courses ?
Paola. Sur la plateforme dédiée au personnel soignant par Monoprix, et sur les applications Epicery ou Frichti pour leurs commerçants locaux et leurs idées de recettes simples.

Amicie. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
Paola. Je dirais que je ne suis pas vraiment affectée par le confinement car je travaille toujours, je sors pour y aller, je vois encore tous mes collègues et quand je rentre à la maison, j’ai toute ma famille avec moi, donc carrément la belle vie si on met de côté les conditions de travail évidemment…
Ce qui me manque le plus, ce sont les dîners en amoureux au resto avec mon mari, c’est un peu « cherry » mais quand même vrai (rire). Et pour l’aspect matériel : UN JARDIN !

Amicie. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
Paola. Être avec ma famille, c’est ce qui nous manque le plus pendant l’année, avec nos plannings décalés on court en permanence, et là on a vraiment beaucoup de temps tous ensemble.

Amicie. Ton message aux parents confinés ?
Paola. Effectivement, c’est pas toujours « easy », mais même si on hurle de temps en temps, qu’il y a des journées vraiment nazes et que ça peut paraître parfois une éternité, quand on regardera en arrière après le confinement, je suis certaine qu’on se dira qu’on a eu de la chance d’être en famille et en bonne santé.

Amicie. Ce que tu feras mieux la semaine prochaine ?
Paola. Moins de téléphone et moins d’Instagram (rire) pour réellement mettre à profit ce temps très familial :).

PAOLA CARLA

Vous pouvez suivre Paola-Carla sur Instagram : @paolacarla

Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !