#8 JOURNÉE D’UNE FAMILLE CONFINÉE

Amandine 37 ans, est la maman de Henry 5 ans, Olympia 3 ans et George 9 mois. Elle habite à Paris avec son mari Matthieu et ses enfants et nous raconte ici son quotidien depuis le début du confinement.

Amicie. Ta situation actuelle ?
Amandine. J’ai perdu ma maman au tout début du confinement donc nous sommes partis dans notre maison de famille au Portugal pour être dans un environnement familier et « cocon ». Mon mari travaille depuis la maison à plein temps et moi j’essaie de bosser quand je peux… J’avance sur mon prochain événement, « The Reunion », un pop-up store family-friendly et sur mes futures collaborations tout en m’occupant de mes trois enfants.

Amicie. C’est quoi ta journée type ?
Amandine. Le matin les grands se réveillent vers 7 heures et George à 6 h 30. Je les laisse prendre leur petit déjeuner avec leur papa et jouer un peu seuls pendant que j’envoie quelques mails et que j’organise ma journée. À 10 heures, en principe, George fait sa sieste et on met un film aux grands.
À ce moment-là j’essaie de bosser une heure ou deux tranquille.
Ensuite on fait des ateliers créatifs : peinture, pâte à modeler ou découpages pour tenir jusqu’au déjeuner que Matthieu prépare et je peux vous dire que la cantine est très, très bonne !
L’après-midi en général, j’ai un enfant sur trois qui fait la sieste ! On croise les doigts pour que George redorme aussi mais c’est rare. Ensuite c’est le goûter, puis petite balade dans le jardin tous ensemble avant d’enchaîner sur les bains, dîners.
Ensuite, on a enfin une heure pour nous avant de nous effondrer, je m’endors à 22 heures en ce moment !

Amicie. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
Amandine. Euh… plutôt les enfants devant Disney et sieste pour moi (rire) !
Non, en vrai j’essaie de faire un peu de tout. Parfois j’ai envie de me défouler, parfois de m’étirer, parfois de me relaxer, mais surtout, il faut que ça tombe au bon moment c’est-à-dire le week-end pour que Matthieu puisse gérer les kids. Autant dire que c’est quasi mission impossible ! Mais on va essayer de mieux s’organiser les prochaines semaines parce que ça me fait toujours beaucoup de bien.

Amicie. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ?
Amandine. Chez nous, c’est goûter maxi-plus dès le matin. Entre la fatigue et le stress j’ai besoin de sucre et aussi d’alcool pour me calmer (rire). Habituellement, je mange beaucoup de bonbons la journée, ici je ne fais pas les courses donc je n’ai pas ma dose, je suis en manque ! (rire)

Amicie. Tes tips infaillibles pour occuper tes enfants ?
Amandine. Euh, quelqu’un a ça ? Si oui je suis preneuse !!
Je leur laisse libre accès à la pâte à modeler et à la peinture jusqu’à ce que je craque et que je finisse par engueuler tout le monde parce qu’il y en a partout. Et quand je veux qu’ils fassent ça plus proprement, je leur mets un Tutokid sur YouTube, c’est ma copine Olivia qui fait des super tutos de peinture et pâte à modeler ! Ils adorent !

Amicie. Comment tu fais tes courses ?
Amandine. Matthieu va au supermarché une fois par semaine.

Amicie. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
Amandine. Du temps pour moi, je suis sollicitée toute la journée…
Quand j’ai réussi à avoir une nuit sans qu’un enfant se réveille, ce qui est très, très rare, ça passe à peu près, mais quand je suis crevée et que les enfants sont surexcités, j’avoue que je crie pas mal !
Je suis aussi en manque de mes sœurs et de mon papa, que je n’ai pourtant pas l’habitude de voir souvent mais depuis le décès de ma maman je ressens ce besoin très fortement…

Amicie. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
Amandine. Rester collé-serré avec mon petit bébé d’amour, l’embrasser partout et respirer son petit cou et ses cheveux. Il commence aussi à se jeter sur moi pour faire des câlins, je craque complètement, day and night !!

Amicie. Ton message aux parents confinés ?
Amandine. Ne soyez pas trop dur envers vous-même. C’est dur pour les parents, surtout quand il faut travailler et gérer les enfants (plus les tâches ménagères, etc.). N’ayez pas de remords si vous perdez tous vos principes, vous les retrouverez après. À ce stade, si vous êtes en bonne santé et que vos enfants aussi, c’est que vous avez déjà fait un super boulot ! Courage !

Amicie. Ce que tu feras mieux la semaine prochaine ?
Amandine. Ne pas pleurer quand George ne veut pas dormir le matin alors que c’est le seul moment de la journée où je peux être tranquille et éviter de partir dans un délire négatif, genre la journée est complètement gâchée, on s’en sortira jamais, j’en peux plus ! Je suis quelqu’un de très modéré (rire).

Amandine Lugnier

Vous pouvez suivre Amandine sur Instagram : @amandine.lw
Photo 1 : © Hana lê Van

Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !