
Ilaria 38 ans, est la maman de Agnese 6 ans et Sveva 3 ans, et va accoucher d’une troisième fille d’ici quelques semaines. Elle habite à Paris avec son mari Mario et ses filles. Elle nous raconte ici son quotidien depuis le début du confinement.
Amicie. Ta situation actuelle ?
Ilaria. Je suis en appartement chez moi, à Paris avec mon mari et mes filles. En bonus, je suis enceinte de huit mois ! Et nous télétravaillons aussi, c’est sport ! (Ilaria est journaliste mode au magazine ELLE)
Amicie. C’est quoi ta journée type ?
Ilaria. Complètement déphasée ! Au début mon mari et moi avons essayé d’installer une routine avec réveil à 7 h 30, petit-déj, école à la maison dès 9 heures, déjeuner vers 12 h 30, télétravail l’après-midi, etc… Mais ça n’a pas tenu longtemps !
Aujourd’hui, on ne se met plus de pression. Ce qui est fait est fait et ce qui reste à faire, ce sera pour demain ! Quant aux horaires, on n’a plus de règles… Je ne suis même pas sûre d’être passée à l’heure d’été (rire).
Amicie. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
Ilaria. Rien de tout ça ! J’adore marcher et me balader, cette liberté me manque beaucoup ! Néanmoins, j’essaie de sortir régulièrement pour faire un minimum d’activité car j’en ai besoin. Autrement, j’ai testé les cours de Fit’Ballet d’Octavie Lescure proposés par Repetto sur Instagram. Exactement ce qu’il me faut pour muscler mes jambes et étirer mon dos mis à mal par la grossesse.
Amicie. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ?
Ilaria. Je ne suis ni l’un ni l’autre, j’aime manger de façon saine et équilibrée. J’adore cuisiner et cela ne me pèse pas du tout de préparer deux repas par jour. Au contraire, j’en profite pour tester de nouvelles recettes, aidée par mes filles !
Amicie. Tes tips infaillibles pour occuper tes filles ?
Ilaria. Un dessin animé ? Sans blague, tout ce qui est créatif et requiert de la motricité fine. Pâte à sel, peinture, pâte à modeler… Je leur propose aussi de faire du jardinage, de m’aider en cuisine et dans les tâches ménagères. Elles sont très motivées et ça les amuse beaucoup !
Amicie. Comment tu fais tes courses ?
Ilaria. Partout, sauf sur Internet. Le confinement m’a permis de redécouvrir les commerces de bouche de mon quartier. Acheter de la bonne viande, du poisson, des légumes et fruits frais n’a pas d’équivalent.
Amicie. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
Ilaria. Du temps pour moi. Entre mes filles, mon travail, le home schooling, les repas à préparer et le rangement de l’appartement, les journées filent… J’aimerais glander, flâner mais là c’est impossible… Je sens que je vais accoucher sans avoir eu de vraie coupure, ni de temps pour souffler.
Amicie. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
Ilaria. Les moments en famille. Voir mes filles grandir, les écouter et passer du temps de qualité avec elles. Avant, je courais en permanence, maintenant, j’ai arrêté les « dépêche-toi », « on est retard ». La charge mentale est moindre et je prends le temps de leur proposer des activités, de jouer avec elles, de lire des livres ensemble, de leur montrer des films de mon enfance ou de leur faire écouter de la musique que j’aime.
Amicie. Ton message aux parents confinés ?
Ilaria. De déstresser. Ce temps que nous avons à disposition avec nos enfants est précieux, profitons-en ! Après, il va nous manquer.
Amicie. Ce que tu feras mieux la semaine prochaine ?
Ilaria. Ranger, préparer les affaires du bébé, sortir son berceau de notre cave… Je suis la reine de la procrastination !
Amicie. Ton plus gros craquage du confinement ?
Ilaria. Un sac Celine, j’en rêvais depuis longtemps. Surprise ! Mon mari me l’a offert pour mon anniversaire confiné.

Vous pouvez suivre Ilaria sur Instagram : @ilariabeatricecasati
Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !