
Julia 35 ans, est la maman de Jim, 6 ans, et Roman, 4 ans.
Elle habite à Paris avec ses enfants et nous raconte ici son quotidien depuis le début du confinement.
Amicie. Ta situation actuelle ?
Julia. Je suis confinée chez moi avec mes enfants et leur père Mathieu, après deux ans et demi de séparation, c’est assez étrange… On a mis en place cette organisation pour les enfants et ça se passe très bien. Je travaille à la maison et suis chaque soir et le dimanche matin en direct sur RTL pour ma chronique culture (Julia est chroniqueuse sur RTL aux côtés de Thomas Sotto du lundi au jeudi et dans la matinale de Stéphane Carpentier le dimanche matin).
Amicie. C’est quoi ta journée type ?
Julia. Je suis réveillée par mon fils aîné, Jim. Je lui prépare son petit-déj et dès qu’il a terminé, nous attaquons le programme envoyé par la maîtresse. Il est en CP donc ça ne rigole plus ! Ni pour lui, ni pour moi d’ailleurs ! Pas simple de s’improviser institutrice de ses propres enfants…
Bref, on travaille en moyenne deux heures. Roman se réveille au milieu de tout ça et je jongle entre un lait au chocolat à préparer, une tartine à beurrer, une dictée à gérer, un exercice de géométrie à superviser !! Quand Roman a terminé, je lui fais faire ce que demande sa maîtresse et je peux vous dire que même en petite section, il y a un programme et des objectifs à atteindre !
Amicie. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
Julia. Plutôt yoga en vrai, mais là… je ne fais plus rien… Au début je faisais du sport, mais ça n’a malheureusement pas duré…
Amicie. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ?
Julia. J’ai commencé par manger beaucoup, j’ai d’ailleurs bien aidé mes fils à terminer leurs œufs de Pâques. Et puis un jour, je me suis croisée dans la glace et là je me suis parlé droit dans les yeux : ma poule ! il va falloir faire quelque chose. Parce qu’un jour ou l’autre tu vas ressortir et là, tu vas beaucoup moins rigoler, donc lève le pied !
Depuis je suis au régime. Super ambiance du coup ! (rire)
Amicie. Tes tips infaillibles pour occuper tes fils ?
Julia. Ils jouent beaucoup tous les deux. Mais quand je sens qu’ils commencent à se battre un peu ou à s’agacer, je sors ma carte magique : un nouveau film chaque jour, ça va du Masque de Zorro à Taxi, en passant par Brice de Nice, Fievel et le Nouveau Monde ou La Belle et le Clochard. Et pendant mon direct sur RTL, c’est Mathieu qui s’en occupe, il leur donne leur bain par exemple, ça les tient à distance, sinon, vous pouvez être sûre qu’il y en a toujours un qui a un truc à dire à ce moment-là…
Amicie. Comment tu fais tes courses ?
Julia. Une fois par semaine je vais au marché. Et nous passons prendre du pain frais pendant notre promenade quotidienne.
Amicie. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
Julia. Mes parents, mes frères et mes amis.
Amicie. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
Julia. Ne plus mettre de réveil le matin… Sauf le dimanche pour mon direct à la radio.
Amicie. Ton message aux parents confinés ?
Julia. Courage ! N’hésitez pas à prendre dix minutes pour vous isoler si vous sentez que vous allez craquer. Et puis, si vous pouvez, proposez aux grands-parents de lire chaque soir une histoire à vos enfants en vidéo. C’est formidable pour tout le monde !
Amicie. Ce que tu feras mieux la semaine prochaine ?
Julia. Je dors très mal depuis le début du confinement, j’espère que ça ira mieux la semaine prochaine.
Amicie. Ton plus gros craquage du confinement ?
Julia. Je me suis fait une commande sur @detoujours, un site qui vend des vêtements dans la pure tradition de leur fabrication ; ils ont une sélection de pièces indémodables. Je me suis offert un véritable canotier, celui qu’on portait au début du XIXe siècle. Et des mocassins Penny Loafer, les mêmes que ceux que portaient John Kennedy et Grace Kelly.
Confinée, OK, mais avec style ! (Rire)
Vous pouvez suivre Julia sur Instagram : @juliamolkhou
Egalement sur RTL du lundi au jeudi à 18 h 48 et le dimanche matin à 8 h 20.
Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !