#14 JOURNÉE D’UNE FAMILLE CONFINÉE

Léa 31 ans, est la maman des jumelles Paz et Romy, 6 ans et demi et de Màuro, 3 semaines. Elle habite à Tours avec ses enfants et son conjoint et nous raconte ici son quotidien depuis le début du confinement.

Amicie. Ta situation actuelle ?
Léa. Je suis confinée chez moi à Tours dans l’appartement dans lequel nous avons emménagé juste avant le confinement. Nous avons commencé cette période à quatre et nous sommes maintenant cinq depuis quinze jours ! Mon homme est avocat, il n’a actuellement plus d’audiences dans son planning, ce qui libère pas mal de temps dans son agenda, mais il travaille quand même au cabinet tous les matins. Me concernant, je travaille habituellement de la maison (Léa est influenceuse) donc ça ne change pas grand-chose, mais là je gère en plus mes filles et mon tout petit …

Amicie. C’est quoi ta journée type ?
Léa. Entre l’emménagement et la fin de grossesse, j’ai refusé dès le départ de faire un planning. Je fais comme je peux ! Parfois les journées sont chargées, parfois moins, parfois on fait quatre pages du cahier de mathématiques et le jour suivant seulement une. Tout dépend de mon énergie et de la motivation de mes filles, je ne souhaite surtout pas leur mettre de pression car la patience est une qualité très limitée chez moi ! J’ai décidé de tout faire pour éviter les conflits durant cette période, surtout depuis l’arrivée de Màuro.
Donc on essaie de gérer au mieux, les quatre repas par jour, être à l’heure pour l’école en visio à 10 h 30 (j’ai instauré ça et c’est un vrai soulagement), la gestion de mes mails, la sortie quotidienne d’une heure pour se dépenser, courir et faire du vélo… Et on rajoute à tout ça un nombre important de tétées… Et voilà notre journée !

Amicie. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
Léa. Rien de tout ça, je ne fais plus de sport depuis des années, avec la grossesse encore moins, et là j’ai une bonne excuse, puisque je viens d’accoucher (rire). Mais j’aimerais beaucoup me mettre au yoga un jour.

Amicie. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ? 
Léa. Je ne sais pas si c’est le confinement, la grossesse, ou l’allaitement maintenant mais j’ouvre le placard à gâteaux toutes les heures !
Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais fait de régime, donc diet est un mot que je ne connais pas (rire).

Amicie. Tes tips infaillibles pour occuper tes enfants ? 
Léa. J’ai énormément de chance car les filles jouent tout le temps ensemble, donc s’occupent beaucoup toutes seules. En début de confinement j’ai refait le plein de colle, de feutres à paillettes et de pâte à modeler, car elles adorent les activités manuelles. Nous avons aussi beaucoup de jeux de société, et leur salle de jeux est bien remplie. Mais le truc qu’elles préfèrent, c’est cuisiner des gâteaux et sortir. Sinon, j’autorise un dessin animé l’après-midi mais parfois elles oublient étant donné que la télé est interdite chez nous en temps normal.

Amicie. Comment tu fais tes courses ? 
Léa. Je fais un drive une fois par semaine, je n’aime pas trop, mais bon, on s’adapte…
Cependant, j’ai quand même un peu changé mes habitudes et ma liste de courses ces derniers temps. Mon homme, lui, va aux halles une fois par semaine pour acheter les produits frais. Mais j’ai hâte de retrouver les rayons de mon magasin bio ! 

Amicie. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
Léa. Du temps pour moi, du silence, déposer mes filles à l’école (rire), boire un café avec mes copines, déjeuner en terrasse avec mon homme, faire la bise aux gens et recevoir nos amis à la maison. Mais ce qui me manque le plus c’est ma famille, mes parents et mon frère, ils n’ont toujours pas pu rencontrer notre fils… 

Amicie. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
Léa. J’aime avoir mon homme à la maison, c’était inespéré… Il m’aide et me soulage beaucoup avec les filles et dans le quotidien.
Mais surtout, j’aime qu’il puisse autant profiter de son fils, et Maùro de son papa ! C’est si précieux que ça compense tout le reste.
Et j’aime plus que tout le fait de ne plus avoir d’horaires, ni de contraintes, je n’ai jamais si peu crié que depuis le début du confinement… (rire)

Amicie. Ton message aux parents confinés ?
Léa. Je n’aime pas trop donner de conseils, je préfère laisser le choix aux gens de s’inspirer ou non de ma manière de vivre. Je crois qu’il faut faire comme on peut mais qu’il ne faut surtout pas se comparer !
C’est malheureusement un peu le piège des réseaux sociaux, très utilisés en cette période, mais en réalité, on ne sait jamais ce qu’il se passe vraiment derrière une photo… Mes enfants sont ma priorité en ce moment, je fais et organise ma vie en fonction d’eux, cependant c’est mon choix et cela ne veut pas forcément dire que c’est le bon.

Amicie. Ce que tu feras mieux la semaine prochaine ?
Léa. De mieux ? Je fais déjà tout : je travaille, je cuisine, je fais la maîtresse, je joue, je bricole… Rien de tout ça n’est bien fait, mais encore une fois, je fais comme je peux et je sais d’avance que je ne pourrai rien faire de mieux, ni de plus, la semaine prochaine.
Je prendrai de bonnes résolutions plus tard !

Amicie. Ton plus gros craquage du confinement ?
Léa. Je n’ai rien acheté pour moi pendant cette période. Aucune folie, juste le nécessaire pour mes enfants et des choses pour aménager notre nouveau chez-nous. Ça me fait penser que la semaine prochaine, je devrai peut-être penser à moi (rire) : j’aimerais m’offrir de belles suspensions pour mon salon. 

Vous pouvez suivre Léa sur Instagram : lea.deschosesetnous

Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !