#17 JOURNÉE D’UNE FAMILLE CONFINÉE

Louise 38 ans, est la maman de Lila, 3 ans et demi. Elle habite en banlieue parisienne avec sa fille et son conjoint Samir et nous raconte ici son quotidien depuis le début du confinement.

Amicie. Ta situation actuelle ?
Louise. Nous sommes actuellement dans une maison à la campagne près de Paris que des amis nous ont prêtée, c’est une grande chance.
N’ayant évidemment plus de tournage en ce moment, j’en profite pour lire de nouveaux projets et pour travailler sur des choses un peu différentes, c’est sympa !
J’essaie aussi de me projeter mais c’est un peu flou… Mon conjoint, Samir (acteur également) venait de commencer un tournage le jour du confinement, donc c’est complètement en stand-by pour l’instant et il ne sait pas du tout quand il va reprendre. On est un peu dans la même situation, nous nous occupons tous les deux de notre fille Lila.

Amicie. Ta journée type ?
Louise. La plupart du temps, on se réveille vers 8 heures, plus ou moins en forme car notre fille est encore très irrégulière dans ses nuits ! En général, Samir fait le maître d’école le matin pendant que je récupère si la nuit a été compliquée… Il lui fait faire des exercices que la maîtresse nous envoie ou bien ceux d’un petit cahier Tchoupi qu’on lui a acheté.
Ensuite, on fait un peu de sport tous ensemble. Pour moi c’est un mélange de yoga et de stretching et Samir pratique des arts martiaux et du cardio. Lila, elle, suit plutôt son père, c’est vraiment mignon !
Et parfois, elle a ses exercices rien que pour elle, où elle doit ramper comme un serpent ou sauter comme un kangourou entre des pots de yaourt vides, un peu comme si elle faisait un slalom. Très vite arrive la préparation du repas, nous déjeunons tous les trois, souvent dehors car depuis le début il fait très beau. Après le déjeuner, nous essayons actuellement d’apprendre à notre fille le terme « temps calme », car nous venons de faire sauter la sieste de l’après-midi pour que les nuits soient meilleures… à notre grand désespoir… Mais ce n’est pas encore tout à fait au point ! (rire)
L’après-midi se passe souvent dans le jardin, on y a installé une petite piscine gonflable pour Lila, on joue au ballon, aux raquettes… Puis, en fin d’après-midi, on arrose le jardin.
Et à 18 heures, là, je ne rigole plus du tout (rire) ! Timing très précis : bain, dîner. Vers 19 heures, petits jeux de société, une histoire et au lit.
À 20 h 30, Lila dort et notre soirée peut enfin commencer !
Bon, j’avoue, on a mis en place ce rituel il y a seulement deux jours (rire), car la semaine dernière, Lila s’endormait avec nous sur le canapé…

Amicie. Tu es plutôt yoga, cardio ou méditation ?
Louise. Chaque jour je fais un mélange d’étirements et d’exercices de yoga pendant trente minutes : les étirements pour moi c’est vital ! Et quand j’y arrive, j’essaie de faire deux fois vingt minutes de méditation, ça m’éclaircit les idées et me recentre.
Ça a remplacé ma sieste et ça fait un bien fou !

Amicie. Le confinement pour toi, c’est diet ou au contraire maxi-goûter ?
Louise. À mon grand désespoir, je dois avouer que c’est plutôt maxi-goûter…
Je cuisine un gâteau par jour, même ma fille m’a fait une réflexion : « pourquoi tu fais toujours des gâteaux, maman ? » (rire)
Mais là, j’ai décidé de me calmer et de remplacer les glaces et les gâteaux par des fruits ! Les fraises sont à tomber en ce moment, donc ça va, ce n’est pas trop une punition !

Amicie. Tes tips infaillibles pour occuper ta fille ?
Louise. Son cahier de classe Tchoupi et un cahier Montessori où elle reproduit aux feutres des lettres qui s’effacent ensuite, donc on recommence… Ça peut l’occuper pas mal de temps.
Mais la vérité, c’est que je n’ai rien d’infaillible, car quand je veux l’occuper seule, elle a envie que l’on joue avec elle. Et lorsque je l’appelle pour le bain ou le dîner, là, elle ne décroche plus de ses petits trains ou de ses Playmobil !
Le truc qui marche vraiment, ce sont les dessins animés : on avait réussi à les éviter avant le confinement, mais finalement on la laisse en regarder vingt minutes. Le plus difficile est de parvenir ensuite à l’arrêter sans crise, car ça devient vite une obsession… Sinon, le truc pas mal, c’est de se relayer avec le papa pour gérer Lila; c’est une bonne méthode, elle permet d’avoir un vrai temps précieux sans demander la permission à l’un ou à l’autre.

Amicie. Comment tu fais tes courses ?
Louise. Une fois par semaine, c’est toujours une journée un peu stress, Samir part faire les courses au supermarché, et quand il revient, je désinfecte tout et je range. Pour les produits frais, on va ponctuellement à la ferme située à côté de chez nous et je m’échappe parfois dans un magasin bio, pour m’acheter des craquages sains et des aliments qui me font plaisir !

Amicie. Ce qui te manque le plus en ce moment ?
Louise.
Commander un plat sur la carte d’un restaurant, je rêve de pouvoir dire « j’ai envie de ça ! » et que mon assiette arrive devant moi. J’ai l’impression de passer mon temps à préparer les repas, à manger et à débarrasser !
Ma routine, le quotidien de ma vie, mes cours de danse, les déjeuners entre copines et les cinés me manquent !
Et bien sûr, mes amis et ma famille mais je les ai souvent au téléphone.

Amicie. Ce que tu aimes le plus en ce moment ?
Louise. Le calme. Avec un enfant c’est bizarre de dire ça, mais j’aime ce calme ambiant qui règne actuellement. J’aime revenir aux plaisirs simples, comme passer du temps avec ma famille. J’aime ne pas être dans la surconsommation : récemment, on s’est fait livrer une petite piscine gonflable pour Lila, je n’ai jamais été aussi excitée de recevoir un colis ! (rire).

Amicie. Ton message aux parents confinés ?
Louise.
Je n’ai pas de message en particulier mais je dirais peut-être d’essayer de vivre cette période le plus possible dans le moment présent (je recommande d’ailleurs le livre Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle). Cette période permet de se recentrer sur les choses et les gens vraiment importants.
Si j’avais un seul conseil à donner aux parents, ce serait peut-être d’en profiter pour améliorer ce que nous n’avons pas toujours le temps de faire habituellement avec nos enfants. J’essaie par exemple de mettre en place un petit rituel du soir avec ma fille pour que les nuits se passent mieux ; nous avons du temps, donc c’est l’occasion, c’est mon petit challenge ! Tenez bon !!

Amicie. Ce que tu feras mieux la semaine prochaine ?
Louise. …Mieux manger du coup. (rire)

Amicie. Ton plus gros craquage du confinement ?
Louise. « Mes » plus gros tu veux dire… ?
J’ai découvert le compte Instagram d’une fille qui fait des recettes à tomber à la renverse, @stephanieguillemette. Tout me fait saliver, aussi bien ses recettes sucrées que salées, donc j’ai commencé le confinement en préparant tous les jours une de ses recettes !! (rire)
Bon, c’est plutôt des craquages sains car elle utilise beaucoup de produits bio et peu sucrés mais craquages quand même… Après, il y a aussi eu un autre type de craquage, quand nous laissions notre fille s’endormir sur le canapé au début du confinement tellement nous étions épuisés d’attendre qu’elle s’endorme dans sa chambre… Mais heureusement, j’ai repris les choses en main depuis. (rire)

Vous pouvez suivre Louise sur Instagram : @louisemonot
Louise Monot joue dans la série « Une belle histoire » diffusée sur France 2 début avril.

Vous aimez le blog ? Ecoutez le podcast !